Le 15 aout 1971, le président américain Richard Nixon a fait savoir que les dollars détenus à l’étranger ne seraient plus convertibles en or: il éliminait ainsi le dernier vestige de l’étalon-or international.

En décidant de supprimer cette convertibilité,  le président Nixon a inauguré le régime des changes flottants qui a eu un résultat paradoxal: les dollars créés depuis par les banques ont remplacé l’or comme monnaie de réserve mondiale des banques centrales.
Dans la période très rare de taux d’intérêt très bas depuis 2009,  la politique de « quantative easing » de la banque centrale américaine (la FED), les sociétés américaines ont emprunté massivement des dollars auprès des banques pour racheter leurs actions à Wall Street ce qui a eu pour effet de majorer très fortement les bénéfices par action des sociétés tandis que les bénéfices publiés par les  sociétés augmentaient moins rapidement que le bénéfices par actions. Ces rachats d’actions ont donc fait ressortir des bénéfices par actions beaucoup plus importants que si il n’y avait pas eu de rachats!
Les taux ne seront pas éternellement bas. Il y aura donc un jour où les rachats d’actions s’arrêteront et ce jour là pour deux raisons Wall Street s’écroulera:

  1. les bénéfices par actions augmenteront moins rapidement donc la bourse se réajustera à la baisse sur ces nouveaux Bénéfices Nets par action
  2. qui dit hausse des taux d’intérêt dit baisse de Wall Street.

Quand on calcule le prix d’achat théorique de Wall Street en mai 2019, par la méthode de B.G, on s’aperçoit qu’en mai 2019 Wall Street est 50% plus cher que le prix théorique d’achat de B.G. C’est pour cela qu’il y a très très peu d’actions à acheter dans le monde à un prix raisonnable.
Nous recommandons aux actionnaires de sociétés ne distribuant pas de dividendes de faire très attention et d’être sûr qu’ils pourront supporter de lourdes pertes de cette catégorie d’actions en cas de forte baisse de Wall Street: le marché directeur.


Merci de votre visite