John Petersen, un avocat texan qui a longtemps travaillé dans le secteur des batteries électriques nous avertit:
une voiture électrique générerait, durant l’ensemble de son cycle de vie, trois quart ou plus (suivant son autonomie), des émissions carbone d’une voiture carburant au pétrole.
 
D’après les chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), en effet, la seule industrialisation d’une voiture électrique d’une autonomie de 120 km consomme trois à quatre fois plus d’énergie que celle d’une véhicule conventionnel.
John Petersen souligne que l’industrialisation d’une voiture électrique d’une autonomie de 300 km correspond à un doublement des émissions de carbone générées au cours de la phase d’usinage du véhicule.
 
Un rapport de l’ADEME publié en 2016 (« les potentiels du véhicule électrique ») aboutit à des conclusions assez proches;
« la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel »
Carlos Tavares a prononcé au Mondial de l’automobile de Francfort le 12 septembre 2017, un avertissement sur les effets néfastes de l’électromobilité sur l’environnement:
« Si on nous donne l’instruction de faire des véhicules électriques , il faut aussi que les administrations et les autorités assument la responsabilité scientifique. Parce que je ne voudrais pas que dans trente ans on est découvre les uns et les autres quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air sur le recyclage des batteries, l’utilisation des matières rares de la planète ou sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge. »
 
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