En Mésopotamie (où ont été inventée les intérêts bien avant 2 500 ans avant J.-C),  les rois effaçaient toutes les dettes quand elles étaient devenues trop importantes et plus tard, en Grèce comme à Rome, pour effacer les dettes, le peuple faisait une révolution.

Au XXème siècle, les pays effaçaient les dettes par des dévaluations des monnaies qui provoquaient de l’inflation, source de réduction de la dette..

Au XXIème siècle, nous avons l’exemple de la Grèce qui a adopté les solutions du FMI. Au contraire de diminuer les dettes, les solutions ont eu comme effet d’augmenter la dette et de ruiner les banques grecques.

Nous avons un autre exemple de la diminution de la dette aux Etats-Unis.

En 1935, la cour suprême des Etats-Unis a annulé la clause d’indexation de remboursement de la dette publique sur l’once d’or en 1935. Il était prévu par la constitution  que le montant de remboursement de la dette publique augmenterait du même taux que l’augmentation de l’once d’or.

Le 31 janvier 1934, le cours de l’once d’or passe de 20,67$ à 35$. Normalement, le montant de la dette publique à rembourser aurait dû passer de 20 milliards$ à 34 milliards$. Roosevelt et son gouvernement demandent en 1934, à la cour suprême, la suppression de la clause d’indexation qui la leur accorde en Février 1935

On peut se demander si cette dévaluation de la dette en 1935 ne pourrait pas être copier dans les années à venir au XXI siècle?

 

Dans ce cette possible perspective, il est recommandé de ne pas avoir dans son patrimoine en 2019 et les années suivantes des obligations souveraines.

Merci de votre visite.