“Bienvenue dans l’univers de Benjamin Graham…qui est NOTRE univers de conseil et d’investissement.”
L’APPROCHE DE BENJAMIN GRAHAM

Comment résumer en quelques points la méthode de B.G ?

Le principe est de sélectionner des actions de sociétés qui satisfont aux critères suivants, des sociétés “remarquables” :

  • Qui distribuent des dividendes depuis une longue période
  • Qui ne sont pas ou peu endettées
  • Qui font des bénéfices depuis une longue période
  • Qui sont sur un secteur porteur et prometteur
  • Qui ont un management de qualité
  • Qui sont leader sur leur secteur

Parmi les sociétés sélectionnées, il ne faut investir dans celles dont le cours de bourse est inférieur à un cours calculé selon une formule précise.

La méthodologie de Benjamin Graham est-elle efficace et reproductible ?

Certes, le passé ne présume pas de l’avenir.

Néanmoins, Warren Buffet, en copiant la méthode d’investissement en bourse de Benjamin Graham, son mentor, a multiplié par 9 000 son capital en 50 ans.

La société d’investissement de Benjamin Graham a réalisé une performance moyenne annuelle de 20% entre 1936 et 1956.

A l’époque de Benjamin Graham, les actions cotées étaient principalement industrielles. Aujourd’hui, une grande partie des sociétés visibles (google, amazon, facebook…) sont axées sur le service, l’immatériel et l’utilisation de données.

Pour autant, la méthodologie est valable

Y a-t-il beaucoup de sociétés ayant grâce à nos yeux ?

A ce jour (mai 2019), malheureusement très peu.

Fin 2008, Wall Street valait 28% moins cher que le cours d’achat de Wall Street recommandé par le calcul de Benjamin Graham.  En mai 2019, Wall Street vaut 50% plus cher que le cours d’achat de Wall Street recommandé par le calcul de Benjamin Graham. A méditer.

Parmi les GAFA,

Parmi les autres sociétés de référence :

  • Pour LVMH, l’écart entre le cours d’achat BG et le cours de bourse au xxx avril 2019 est de +100%,
  • Pour Apple, il est de 30%
  • Pour Hermes, il est de  200%
NOTRE APPROCHE

Que faisons-nous différemment des autres ?

En tant qu’analystes, notre rôle consiste à récolter, lire, comprendre, observer et analyser des données sur les secteurs, des indicateurs, les marchés, la macro économie, la géopolitique…et les sociétés.

Mais dans notre univers de réflexion et d’analyse, nous prenons le temps de la réflexion. Nous prenons du recul sur les faits, les chiffres et l’effervescence du court terme.

Nous vous transmettons au travers du blog PUBLIC les informations essentielles que nous en tirons,

Et quand nous sommes convaincus qu’une entreprise est digne d’intérêt alors nous vous en informons sur le blog PREMIUM.

En aucun cas il ne s’agit d’un conseil personnalisé en fonction de votre situation financière et patrimoniale, de votre aversion au risque ou de vos objectifs. Pour ce type de service « sur-mesure », il vous faut prendre contact avec la société JORDAN SARL qui a le statut officiel de CIF (conseiller en investissements financiers) à l’ORIAS, en tant que membre de la CNCIF, une association professionnelle agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)

BENJAMIN GRAHAM

Benjamin Graham (Londres8 mai 1894 – 21 septembre 1976) était un investisseur, un gérant de fonds et un professeur de finance à la Columbia University.

Beaucoup le considère comme le chef de file d’un nouveau type d’investissements : l’investissement dans la valeur.

 

L’Investissement dans la valeur est une approche consistant à rechercher des sociétés temporairement sous évaluées afin de sécuriser ses investissements grâce à ce qu’il appelait une “marge de sécurité” (et de potentiellement réaliser de gros profits durant la phase de réévaluation du titre par le marché).

Grace à cette approche, sa société d’investissement a réalisé des rendements moyens d’environ 20% par an entre 1936 et 1956 ce qui est une performance exceptionnelle.

Warren Buffett s’est largement inspiré de cette approche.

Graham obtient son diplôme de l‘université de Columbia en 1914.  Il entre dans une société de courtage en bourse où il est coursier. Son premier succès boursier est obtenu très tôt, lorsqu’il achète des actions d’un conglomérat minier mis en liquidation, Graham avait calculé que la somme des différentes parties présentait une valeur bien supérieure au cours de bourse. Plusieurs années plus tard, il devient associé au sein d’un cabinet.

En 1926, il crée un fonds d’investissement en s’associant avec Jerome Newman. Au cours des 30 années qui ont suivi, son fonds d’investissement a généré un rendement annuel moyen de 17%.

En 1928, Graham commence à enseigner l’investissement dans la valeur à la Columbia Business School.

Le krach de 1929 lui fait perdre une grande partie de sa fortune personnelle mais sa société survit surtout grâce à l’aide de ses amis et la vente de certains biens personnels. Graham tire de précieux enseignements de ce krach et affine encore son approche de l’investissement value.

 

En 1934, Graham écrit son premier livre, intitulé Security Analysis en collaboration avec David Dodd, ce livre est devenu une bible pour les investisseurs. Il explique comment un investisseur peut obtenir des rendements satisfaisants s’il est en mesure d’évaluer à peu près une entreprise sur base de ses états financiers.

En 1949, parait « L’investisseur Intelligent » qui est selon Warren Buffett « le meilleur livre jamais écrit sur l’investissement ». Dans cet ouvrage, les lecteurs font la connaissance de Monsieur Le Marché un maniaco-dépressif qui représente entre autres la bourse, ensuite, les lecteurs de ce livre font aussi la connaissance de la marge de sécurité et de la différence entre l’investissement et spéculation. Graham classe aussi les investisseurs en deux grandes classes : les défensifs et les entreprenants.