Apparu à Wuhan en Chine, le covid19 a contaminé un chinois qui a respiré ses particules infectueuses microscopiques provenant d’un animal et qui à son tour a contaminé plusieurs chinois qui à leur tour en ont contaminé d’autres etc…
En mai 2020, des milliers de personnes dans le monde exipirent des particules infectueuses microscopiques que respirent d’autres personnes et ainsi de suite…l’épidémie vit.
La seule manière d’arreter ses transmissions de particules infectueuses et de metttre fin à une épidémie de cette nature est de se confiner.
Tant que le confinement n’est plus obligatoire, les particules infectueuses circuleront et le PIB mondial baissera jusqu’au jour où on aura trouver un vaccin.
Il faut savoir qu’on n’a jamais découvert de vaccin pour ce genre de virus et donc qu’on peut attendre très longtemps avant de le trouver.
Peut-on vivre sans confinement sans incidence sur l’économie mondiale?
Il faut savoir que le temps de faire attention à ne pas attrapper le virus dans un bureau ou dans une usine représente 7 à 10% du temps passé au travail. La productivité baisse.
Il faut savoir aussi qu’il y a un cout de désinfection de tous les locaux : bureaux ou usines. Il faut aussi désinfecter toutes les écoles, tous les commerces et les moyens de transports tous les jours.
Pour récupérer cette plus faible productivité et couts, il faudra augmenter les prix des produits ou des services.
Le transport ferrovière ou aérien devra augmenter aussi ses prix pour récupérer le manque à gagner d’un taux d’oocupation divisé par deux.
La stagflation ou l’inflation nous guette.
Tout cela fait que la production va diminuer lentement.
Le covid aura réussi son effet: le PIB mondial pourrait baisser pendant toute la période d’attente du vaccin ou de la mort naturelle du covid19.
Le télétravail ralentirait le phénomène de contagion, mais qui va garder les enfants? En attendant que les usines soient robotisées à 100%, le télétravail y est impossible.
Le covid19 pose des tas d’équations impossible à résoudre en 2020/2021 etc…