Souvent un pays, ayant eu un taux du stock de dettes publiques supérieur à la croissance du PIB,
est allé au défaut de paiement.
Les gens ne le savent pas, c’est ce qui est arrivé aux Etats-Unis en 1933.
En effet, à la suite de la crise de 1929, le gouvernement de Roosevelt en 1933 a réévalué le prix de l’once d’or de plus de 60% en faisant supprimer par la Cour Suprême la clause de remboursement de la dette publique d’indexation sur la hausse du prix de l’or.
En 1933, le taux du stock de dettes publiques était nettement supérieur à celui du taux de croissance.
Sebastian Edwards dans son livre « American Default » paru en juin 2018 aux éditions Princeton University Press a retracé l’histoire de ce défaut de paiement.
Plus proche de nous, la Grèce à cause de ce même fait (taux du stock de la dette publique supérieur au taux de croissance) a eu un défaut de paiement.
C’est pourquoi, il faudra faire très attention en 2020 à l’évolution du taux du stock de la dette publique américaine qui devrait atteindre 2,63% au regard d’un taux de croissance du PIB de 1,9%/2%.
Pourquoi?
Une récession aux Etats-Unis ferait augmenter le déficit du budget américain provoquant un accroissement de la dette publique et des intérêts du stock de la dette créant un effet boule de neige qui pourrait se prolonger pendant beaucoup d’années et créer un défaut de paiement.
Merci de votre attention.